Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique de la foi chrétienne
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus au centre de la foi chrétienne
La mort , la vision chrétienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de césarée, de nicée et de constantinople
Les sacrements baptème eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de réconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
les églises de Brie Sénart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
Les ébionites à l'aube du Christianisme
Les hérésies Symbole de Nicée

Les ébionites sont une secte judéo-chrétienne qui date de la fin du premier siècle. Le mot ébionites est dérivé de l’hébreu « ebion » qui veut dire pauvre.
Pour eux Jésus est un homme de naissance ordinaire fils de Marie et de Joseph qui a été choisi par Dieu comme prophète grâce à sa prudence , sa sagesse , sa piété et son sens de la justice. Au moment de son baptême l’esprit de Dieu est descendu sur lui ce qui lui a permis d’annoncer la bonne nouvelle et de faire des miracles. Puis cet esprit est remonté aux cieux avant la crucifixion. C’est donc Jésus seul qui a souffert et est ressuscité. Les ébionites excluent aussi la divinité de l’Esprit Saint. 

Drapeau de la communauté ébionite juive moderne

D’après Epiphane , les ébionites considèrent que Dieu a créé le monde et a donné sa maîtrise  à deux personnages : le Mauvais et le Bon. C’est le Mauvais qui a le pouvoir sur le monde présent et c’est le Bon qui aura le pouvoir pour l’éternité sur le monde futur. Notre monde actuel est caractérisé par le combat entre ces deux princes. Même l’action du Mauvais est gouvernée par la volonté de Dieu qui souhaite mettre à l’épreuve les êtres humains.
Voyant dans Jésus la réalisation de l’attente messianique des juifs dans la continuité de l’Ancien Testament, ils s’opposent vivement à Saint Paul qui est très marqué par la culture héllénistique et à sa conception du salut universel. Les ébionites enseignent en effet que le salut passe essentiellement par le respect de la loi juive. 
« Ils pratiquent la circoncision et persévèrent dans les coutumes légales et dans les pratiques juives, au point d'aller jusqu'à adorer Jérusalem, comme étant la maison de Dieu. » ( Saint Irénée , Contre les Hérésies Livre I )
En même temps ils observaient le dimanche , donnaient le baptême et consacraient l’Eucharistie mais avec seulement de l’eau dans le calice.

Source :

  • Ecrits apocryphes chrétiens . La Pléiade.
  • Encyclopédie Diderot et d’Alembert
  • Contre les Hérésies . Saint Irénée.

En savoir plus :