Eglise Saint Maurice de Blandy-les-Tours
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Maurice - Blandy-les-Tours - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

L'église, qui a été restaurée, est située au nord du château. Elle se compose d'une nef et d'un court bas-côté donnant trois travées ; d'un gros pilier rectangulaire de la transition (XIIe siècle) et de quatre piliers ramifiés du XVe avec baies géminées à rosaces au choeur et à l'abside.
Le retable Louis XIV, orné cle piliers de l'ordre composite, porte la date de 1774. A signaler une copie de l'Ecole hollandaise : "Une leçon de musique", don fait, en 1848, par le comte de Choiseul-Praslin; un tableau à cadre sculpté : "Le père Tobie aveugle, guéri par l'ange Raphaël". L'ange, sous la figure d'une femme; lui pose sur la tête le fiel du poisson pris dans l'Euphrate, en présence de sa mère et de son fils ; les quatre Evangélistes du Tintoret, peintures murales analogues à celles que l'on voit dans l'église de Saint-Mery ; une statue couronnée de "la Vierge et l'Enfant", en pierre.
Plus loin est la chaire, sculptée (1772). Devant le choeur est une grille en bois (1810). Derrière le maître-autel on découvre quatre blasons, aux trois quarts effacés, de la maison de Savoie. Ecartelé au 1 d'une fleur de lys d'or sur champ d'azur; au 4'd'un lion d'azur sur champ d'or; dans la partie senestre, une fleur de lys d'azur, une étoile d'or en chef sur champ d'azur et un lion d'argent en pointe sur champ d'or. C'est tout ce que nous ayons pu déchiffrer de ces intéressantes armoiries.
Le clocher, carré, se distingue par les quatre pignons de l'école rhénane.

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site