Eglise Saint Germain de Bombon
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Germain - Bombon - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

 

C'est une église du XIIIe siècle à laquelle on accède par un escalier monumental. Le clocher incendié en 1895, surmonte la façade. Trois colonnes circulaires à moulures proviennent de l'ancien prieuré local. A l'intérieur, une nef XIIe et un bas-côté gauche voûté en quart de cercle, choeur voûté en berceau. Une rosace surmonte le portail. L'abside s'éclaire du triplet du XIIIe. On voit quelques baies plein cintre de l'art toscan. Les bases des piliers sont carrés à la façon romane.
A noter un Christ en bois ; un retable Renaissance et le maître-autel en marbre au chiffre de l'abbaye de Saint-Denis. Il est orné de statuettes en bois de saint Germain et de saint Louis, XVIIIe siècle, sculptées de fleurs de lys dégradées à la Révolution. On y voit une Mater Dolorosa du XVIIe drapée d'un vêtement aux plis sévères et tombants; trois pierres tombales armoriées du XVIIe; un baptistère en marbre orné de deux têtes en haut relief, aux initiales des de Bonneuil; un beau tableau peint sur bois représentant les scènes de la vie du Christ et de la Vierge évoluant dans le cadre autour d'une "Transfiguration" aux têtes byzantines auréolées ; un lustre en cuivre massif, ciselé, de la Renaissance.
Le maitre-autel est un don de l'abbé Bienné, curé à la Révolution, emprisonné pour avoir refusé de prêter le serment constitutionnel et mort, en 1841, chanoine honoraire de Meaux.

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site