Eglise Saint Pierre de Crisenoy
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Pierre - Crisenoy - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

L'intérêt de ce monument réside en trois dalles funéraires représentant des chevaliers des XIIIè et XIVè siècles, armés de pied en cap: Simon de Genouilly, trépassé en 1290, Simon de Genouilly le jeune, trépassé en 1311 et Henri de Genouilly, seigneur de Crisenoy, trépassé en 1329 qui est la plus remarquable.
L'église Saint Pierre à sept travées est précédée d'un porche où l'assemblée du village pouvait autrefois se tenir. A l'extérieur de l'édifice, plusieurs dalles funéraires sont adossées aux murs, notamment celle d'un régisseur de la terre de Crisenoy, décédé en 1806, et celle de Louis Laurent, prêtre né à Courtomer en 1750, curé desservant de la paroisse de Crisenoy décédé en 1818.
Au dessus de la porte d'entrée, une petite niche abrite un fragment de relief datant peut-être de la chapelle primitive. Il est assez rare de trouver des gisants (Alice de Crisenoy, XIIIè siècle) en tant que sépulture, le modèle le plus courant et le moins onéreux, étant la dalle funéraire. Ce gisant à gauche de l'autel représente une femme allongée dans une attitude d'orante, les mains jointes. A ses pieds repose un chien, symbole de la fidélité par delà la mort.
Une dalle funéraire ( Henri de Genouilly, 1329), seigneur de Crisenoy, le représente en habits de Chevalier (côte de mailles), portant une épée et un bouclier. Comme de nombreuses dalles funéraires, le visage et les mains sont travaillés dans une pierre différente, très blanche, qui les fait ressortir.
Une chaire à prêcher datant du XVIè siècle se situe à l'entrée de l'église. Elle est ornée de panneaux mesurant chacun 0,48 cm de haut. Des motifs de rinceaux et de fleurons entourent des médaillons avec des visages représentés de profil.
Site de la commune de Crisenoy

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site