Eglise Saint Etienne de Maincy
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Etienne - Maincy - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

L'église de Maincy a été rebâtie en 1664. La voûte de la nef a été refaite en 1880 dans le goût du XIVe siècle. De la primitive église, il reste des piliers carrés à tailloirs nus du commencement du XIIe siècle; l'escalier, la porte, la petite fenêtre et la voûte de la base du clocher sont du roman de la même époque au plus tard. Le choeur a des chapiteaux à feuilles d'eau et nénufar du XIIIe. Le portail de l'église et le maître-autel appartiennent à la Renaissance.
Les bas-côtés, la chapelle seigneuriale et leurs fenêtres sont du XVIIe siècle.
Le clocher a quatre pignons et quatre gargouilles.
Le tableau du rétable, le « Martyre de saint Etienne », est une ébauche de Lebrun, le peintre des plafonds du château de Vaux, alors directeur de la manufacture de tapisseries de Maincy. Il y a, du même artiste, dans la chapelle, un saint Jean l'Apocalypse écrivant, avec l'aigle et cette inscription : « Apocalipsis beati Joannis Apostolis ».
On voit un groupe en pierre représentant la Vierge et l'Enfant et un personnage allégorique du XIVe siècle. Il est classé. Comme il était mutilé, un jour qu'Hébert se livrait à quelque travail d'art à Vaux, il prit le temps de le restaurer et le plaça sur une crédence sculptée de têtes de choux dans le goût du XIIIe.

En savoir plus ...

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site