Eglise Saint Germain de Marles-en-Brie
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Germain - Marles-en-Brie - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

L'Eglise remonte au XIIIe siècle. On le voit à la base d'un contrefort et au portail qui est roman. On le voit aussi à l'intérieur aux bases carrées des piliers XVe siècle, aux culs-de-lampe sculptés de mascarons et supportant la voûte XVIIe siècle de la grande nef, aux baies du latéral dont la voûte est dans le goût du XVe. C'est le siège de l'ancienne chapelle. Ce latéral a précédé la nef comme l'abside et le choeur qui lui sont antérieurs. Ceux-ci appartiennent au XIVe siècle par les baies ornées d'un tore et par les géminées à rosaces.
Une grille en fer forgé ferme le choeur. Sur l'un des piliers de la nef on a sculpté une table du Décalogue dans la manière protestante, ce qui laisse supposer qu'il y eut là un prêche à un moment donné, sans doute au temps où les protestants conféraient avec Charles IX et la reine-mère aux châteaux voisins de Fontenay et de Lumigny.
A noter à l'abside deux statues en bois : une sainte Geneviève avec ses moutons et un saint Roch avec son bâton, son chien et l'enfant portant l'onguent qui guérit la rage. A noter aussi une pierre tombale du curé Gilbert Loiseau décédé en 1600. Tout près est une inscription qui constate la pose d'une cloche du poids de 2.061 livres.
Les bancs des fidèles ont une forme originale ancienne que nous n'avons vue que dans l'église de Fleury-en-Bière, sauf erreur. La tour est surmontée de quatre clochetons d'où s'échappe une flèche élégante.

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site