Eglise Saint Martin de Moisenay
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Martin - Moisenay - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

L'église remonte au XIIe siècle. La nef est voûtée à double tore, les dosserets sont des colonnettes à bases ornées de griffes; les chapiteaux sont variés comme les piliers et la plupart ont été restaurés au XVIe siècle. Les bas-côtés ont des voûtes à un tore dans le goût du XIVe, mais les fenêtres sont du XIIIe. L'abside se termine en mur plat. Le portail est flanqué de colonnettes à chapiteaux XIIIe.
On relève à la tribune, une «menuiserie, faiste en 1530 », sculptée de treize personnages représentant le Christ et les douze Apôtres. On voit à la poutre qui supporte cette tribune les têtes sculptées des quatre Evangélistes avec leurs attributs.
A noter deux statues en bois : Une Vierge couronnée et l'Enfant du XVe siècle (classée) ; un saint Martin partageant son manteau. Il y a une statue en pierre et deux toiles : Abraham chassant Sara et David tenant la tête de Goliath; enfin une pierre tombale de messire Esprit de la Grange, docteur en Sorbonne.
Une chapelle, consacrée à saint Jean-de-Judas, existait autrefois dans la tour du clocher dont la flèche ronde est en pierre.

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site