Eglise Saint Martin de Ozouer-le-Voulgis
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Martin - Ozouer-le-Voulgis - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

L'église était entourée du manoir seigneurial et de la ferme des Célestins de Marcoussis dont une porte, actuellement bouchée, faisait communiquer le bas-côté sud et la cour de la ferme. La chapelle de ce bas-côté sud est précisément celle des Célestins dont les armes ornent la clef de voûte. Cette chapelle est ornée d'un rétable ionique que décore un triptyque peint par un membre de la famille Nicolaï.Le tableau du centre est une Mise au tombeau ; les deux autres représentent deux anges portant les instruments de la Passion. Un vitrail figurant l'impératrice Hélène orne la fenêtre ogivale qui l'éclaire.

Cette église, dont les voûtes et les piliers sont en grès du pays, a un second bas-côté où il n'y a rien à relever car toute l'église se rapporte au XVIe et au XVIIe siècle. Il y avait une Vierge à l'Enfant en pierre du XVIIIe qui se trouve aujourd'hui dans la cour du presbytère. Le clocher, tour inachevée contenant une cloche de 1627, repose sur ce second bas-côté. Toutes les arcades sont du plein cintre byzantin qui remplaçait définitivement l'ogive sous
Louis XIII ; mais on remarque dans la nef trois clefs de voûtes à pendentifs curieuses : l'une montre deux têtes barbues; l'autre trois figures à longue chevelure et la troisième huit anges logés dans autant de niches. Le maître-autel possède un rétable dont le centre est orné d'une peinture de Dumesnil (1692) : une descente de Croix.
A signaler un baptistère XVIIIe siècle du fondeur parisien Roble, en marbre, à double couvercle orné de poignées et de.motifs en bronze ciselé, et six dalles funéraires.

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site