Eglise Saint Aubin de Ozouer-le-Repos
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Aubin - Ozouer-le-Repos - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

L'église remonte au XIe siècle; mais elle a dû être restaurée ou reconstruite au XVIe, en raison d'une date portée sur le portail roman et sculptée de volutes en oreillettes ; les contreforts sont du roman aussi. La tour est surmontée de quatre poivrières d'angles. Une seule nef à voûte Louis XIII. Les deux piliers qui encadrent l'arcade du choeur sont à double moulure en tailloir entre lesquels on relève des sculptures dans le goût de celles du
portail.
A noter au-dessus du retable Renaissance, deux grandes statues d'évêques dont l'un est saint Aubin, patron de la paroisse : elles sont en bois. La dernière est plus récente que l'autre, quoique toutes deux soient anciennes. Deux autres statues en bois de saint Jean et de la Vierge surmontent deux stalles et encadrent un Christ en bois dont les extrémités sont héraldiques, sculptées de besants dans le style des blasons qu'on y relève. Les boiseries et le confessionnal sont en chêne. Celui-ci est sculpté.
A souligner une pierre tombale de Jehan de Jéurre, maître d'hôtel de la reine, seigneur d'Ormesson où il y avait une chapelle et une ferme appartenant à la marquise de Moulins que cette dernière vendit à la Révolution à M. du Roux.

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site