Eglise Saint Denis Tournan-en-Brie
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Denis - Tournan-en-Brie - Patrimoine Religieux de Seine-et-MarneL'ancienne église détruite par le bombardement de 1944

L'église Saint-Denis était à l'origine la chapelle du château. Elle servait
uniquement à l'usage des moines de Saint-Maur à qui l'avaient donnée Guy de Vitry et sa femme Hadvise. L'église paroissiale, consacrée à sainte Marie-Madeleine, était dans le faubourg; elle a été démolie en 1790. Le prieuré et l'hôpital de la Madeleine avaient été réunis au XVIIIe
siècle, à l'Hôtel-Dieu, fondé en 1269 par les de Garlande qui avaient construit le château. Les moines de Saint-Maur avaient également un prieuré annexé à l'église de Saint-Denis.
Cette église remaniée remonte à la transition, il reste de cette époque
(XIe et XIIe siècle) le portail, les contreforts, les piliers carrés et les travées de la nef, les bas-côtés et leurs baies ogivales. Les voûtes sont du XVIIe. Le chœur avec ses chapiteaux à feuilles d'acanthe et l'abside avec son triforium ogival et son dôme byzantin ont les caractères du XIVe siècle. Le triforium à triples ogivettes se continue sur l'aile droite du chœur.
A signaler deux panneaux sculptés dans le goût de la Renaissance et
portant chacun un médaillon peint sur bois : l'un, petit, tout enguirlandé de feuilles de chêne sculptées, porte un personnage inconnu ; l'autre, grand, orné de feuilles de vigne, représente la Vierge au chapelet et, agenouillés à ses pieds, saint Dominique en costume blanc de son ordre et Amicie de Montfort en abbesse du couvent de Montargis.

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site