Pôle Missionnaire Catholique de Brie-Sénart - Diocèse de Meaux
pole missionnaire catholique de Brie-Sénart  feuille de route 2009 2010
 

 

 

Pôle missionnaire catholique de Brie-Sénart
Présentation du pôle missionnaire catholique de Brie-Sénart par le père José Antonini
Pôle missionnaire catholique de Brie-Sénart - calendrier
Pôle missionnaire catholique de Brie-Sénart - l'actualité des secteurs
Pôle missionnaire catholique de Brie-Sénart - les messes


Accueil site du patrimoine religieux de Brie SénartRacines Chrétiennes
Brie-Sénart

 

COMMUNIQUE DU PERE JOSE, CURE,

AUX COMMUNAUTES CHRETIENNES DU Pôle missionnaire :


« Notre feuille de route pour 2009-2010 »

L’année dernière, à l’occasion du rassemblement diocésain qui avait eu lieu à Combreux, en la fête de la Sainte Trinité, notre évêque, Mgr Albert-Marie de Monléon, lançait officiellement la nouvelle organisation du diocèse autour de quatorze Pôles missionnaires. Au bout d’un an, nous pouvons, sans exagération aucune, rendre grâce pour tout le chemin parcouru jusqu’à ce jour au service de la mission.

Prêtres, diacres, responsables et membres des Equipes d’Animation Pastorale, frères et sœurs des communautés paroissiales du Pôle missionnaire, tous habités par l’esprit missionnaire, nous avons, avec l’aide de l’Esprit Saint, et dans un esprit fraternel et solidaire, fait grandir, durant toute cette année pastorale, un véritable travail d’équipe en mutualisant, au mieux, nos moyens et nos forces. De l’avis de tous les acteurs pastoraux de notre Pôle missionnaire, les premiers résultats sont des plus encourageants et nous incitent à poursuivre dans cette voie. Nous rendons grâce à Dieu pour le travail réalisé et pour celui que nous continuerons, demain, à faire ensemble.

En 2009/2010, il nous faudra poursuivre dans cet esprit d’autant plus que deux prêtres sont appelés à d’autres missions dans le diocèse et ailleurs :

C’est ainsi que le Père André Dumortier quitte les EAP de Brie-Comte-Robert et des Plaines de Notre Dame de la Brie pour rejoindre Ozoir–La-Ferrière. Nous le remercions vivement pour les deux années passées parmi nous et lui souhaitons, sincèrement, un ministère heureux et fructueux dans le nouveau Pôle missionnaire de Pontault-Combault. Le Père Lucien Adami, appelé par sa Congrégation quitte, quant à lui, l’EAP de Lésigny, Chevry-Cossigny, Evry-Grégy S/Yerres, Férolles-Attilly, Limoges-Fourches et Servon pour rejoindre Villecresnes où il occupera le poste d’aumônier dans une maison de retraite. Il reste aumônier de l’hôpital de Forcilles. Nous le remercions également pour tout le travail accompli durant toutes ces années et lui souhaitons aussi un ministère des plus heureux auprès des malades et des souffrants pour lesquels il a toujours eu une attention particulière. Ceci étant dit, Villecresnes n’est pas très loin et il sait très bien qu’il sera toujours le bienvenu chez nous. Nous accueillerons en octobre prochain, un prêtre du Sénégal, le Père Bertrand Tendeng, qui résidera à Sénart Sud et qui sera, comme tous les prêtres, au service du Pôle missionnaire. Nous attendons également la confirmation de la venue d’un prêtre étudiant. Mais cela ne suffit malheureusement pas pour répondre, comme nous le souhaiterions, aux besoins grandissants de la pastorale au sein de notre Pôle missionnaire. Nous sommes donc invités, avec l’aide de l’Esprit Saint, à inventer d’autres formes de missions, non plus à partir des lieux, mais des personnes. Pour être concret, on n’a malheureusement plus les moyens de mettre des prêtres dans tous les secteurs et encore moins dans toutes les paroisses. Il nous faut réinventer, ensemble, une autre forme de présence sacerdotale.

Avec les encouragements de l’évêque, ces changements ont donc amené le Pôle missionnaire à s’organiser, au mieux, pour répondre aux besoins de la mission.

Je voudrais tout d’abord remercier les prêtres, les diacres, les coordinateurs d’EAP, les laïcs en responsabilité d’avoir tous accepté de se laisser « bousculer » en acceptant de changer leurs habitudes et de prendre toute leur place dans la prise en charge de cette nouvelle organisation. Leur confiance et leur disponibilité me touchent beaucoup et remplissent mon cœur de joie et de reconnaissance.

En ce qui concerne le remplacement du Père Dumortier, c’est le Père Robert Coly qui a accepté de devenir référent des EAP de Brie-Comte-Robert et des Plaines Notre Dame de la Brie tout en restant référent de Moissy-Lieusaint et Réau. J’ai bien dit référent. Il continuera d’habiter à Lieusaint et occupera son bureau au presbytère de Brie-Comte-Robert aux jours et heures de permanence.

Il sera secondé dans cette charge pastorale à Lieusaint, Moissy-Réau, Brie-Comte-Robert et les Plaines Notre Dame de la Brie, par l’ensemble des prêtres et diacres du Pôle missionnaire qui interviendront, à tour de rôle, pour assurer notamment l’ensemble des Sacrements.

Le Père Olivier reste référent du secteur Sénart Sud. Il sera également, comme tous les prêtres et diacres de ce secteur, au service de tout le Pôle missionnaire.

Le Père Claude Campestrini réside à Lésigny, le Père Pierre Vignier à Brie-Comte-Robert. Le Père André Lavollée réside à Coubert et demeure aumônier du centre de rééducation. Le Père Alain Bandelier poursuit sa mission comme responsable du foyer de Charité de Combs-la-Ville. Le Père Pascal Borniche, responsable du monde des jeunes sur le plan diocésain, réside sur le secteur sud. Le Père Charles Kuzo, prêtre étudiant, réside à Savigny-Bourg et poursuit sa mission. Le Père Robert Bourgeois réside à Melun et poursuit également sa mission parmi nous. Dans la mesure de leurs moyens et de leur temps, ils seront également, comme tous les prêtres et diacres, au service du Pôle missionnaire.

.Je serai moi-même référent de l’EAP de Lésigny, Chevry-Cossigny, Evry-Grégy S/Yerres, Férolles-Attilly, Limoges-Fourches et Servon secondé, entre autre, dans cette charge, par le prêtre étudiant espéré, avec, également, la collaboration de l’ensemble des prêtres et diacres du Pôle missionnaire.

Je rends également grâce pour la présence des cinq frères diacres dans notre Pôle missionnaire. Dans le respect de leur mission diocésaine et tenant compte de leurs obligations familiales et professionnelles, ils apporteront, j’en reste intimement convaincu, leur part de service dans la mission.

Cette nouvelle organisation entrera en vigueur le 1er septembre 2009 pour une durée d’un an. Après quoi, nous ferons un bilan et, en accord avec le Conseil épiscopal, aviserons pour les prochaines années.

Chacun comprendra aisément que des aménagements seront partout nécessaires afin que la mission qui nous est confiée par l’évêque, puisse se vivre dans les meilleures conditions.

Comme chacun sait, on ne peut pas jouer éternellement avec la santé des prêtres et des laïcs engagés en tirant indéfiniment sur la corde… C’est pourquoi, je compte sur la compréhension et l’aide de chacun pour que cette nouvelle aventure, au service de l’Evangile, apporte des fruits en abondance.

J’ai tout à fait conscience que la tâche qui nous attend n’est pas de tout repos. Mais je sais aussi que le Seigneur nous accompagne et qu’ensemble, nous relèverons le défi qui nous est lancé.

Avec vous je prie afin que des jeunes entendent l’appel du Seigneur et acceptent de se mettre à son service… Portez cette intention dans votre prière quotidienne.

Je vous remercie tous pour le travail merveilleux que vous faites depuis tant d’années dans vos différents lieux et que vous continuerez d’accomplir, j’en suis totalement convaincu, aux côtés de vos prêtres.

N’ayons pas peur. Relevons tout simplement nos manches et continuons de marcher, avec confiance, à la suite du Seigneur.

Dieu nous aime. Avoir la foi, c’est croire en cet Amour !

En union de prière,

Père José.

 

 

Liens vers les sites du diocèse de Meaux et vers le monde catholiqueLiens

Secteur paroissial de Sénart-nord - Eglise de Combs-la-ville, Moissy Cramayel, Lieusaint, RéauSénart Nord
Secteurs paroissiaux de Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes, Lésigny, Chevry-Cossigny, Notre Dame des plaines de la BrieBrie
Secteur paroissial de Sénart-sud - Eglise de Cesson, Nandy, Savigny-le-temple et Vert-Saint-DenisSénart Sud
Paroisse de Chevry-CossignyChevry-Cossigny