Feuillet d'information et de Liaison de l'Eglise Catholique du Secteur Paroissial de Senart-sud - Cesson - Nandy - Savigny le Temple - Vert Saint Denis

F i l de Sénart Sud
Feuillet d'Information et de Liaison de l'Eglise Catholique

du Secteur Paroissial - Cesson - Nandy - Savigny le Temple - Vert St Denis

 

Cliquez ici pour imprimer le texte

Le 29 Juin 2008 – Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres - A

1ère lecture : Livre des Actes des Apôtres (Ac 12, 1-11)

12
01 A cette époque, le roi Hérode Agrippa se mit à maltraiter certains membres de l'Église.
02 Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter.
03 Voyant que cette mesure était bien vue des Juifs, il décida une nouvelle arrestation, celle de Pierre. On était dans la semaine de la Pâque.
04 Il le fit saisir, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il avait l'intention de le faire comparaître en présence du peuple après la fête.
05 Tandis que Pierre était ainsi détenu, l'Église priait pour lui devant Dieu avec insistance.
06 Hérode allait le faire comparaître ; la nuit précédente, Pierre dormait entre deux soldats, il était attaché avec deux chaînes et, devant sa porte, des sentinelles montaient la garde.
07 Tout à coup surgit l'ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule. L'ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains.
08 Alors l'ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales. » Pierre obéit, et l'ange ajouta : « Mets ton manteau et suis-moi. »
09 Il sortit derrière lui, mais, ce qui lui arrivait grâce à l'ange, il ne se rendait pas compte que c'était vrai, il s'imaginait que c'était une vision.
10 Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent à la porte en fer donnant sur la ville. Elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils marchèrent dans une rue, puis, brusquement, l'ange le quitta.
11 Alors Pierre revint à lui, et il dit : « Maintenant je me rends compte que c'est vrai : le Seigneur a envoyé son ange, et il m'a arraché aux mains d'Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif. »

2ème lecture : Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (2Tm 4, 6-8.16-18)

4
06i Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.
07 Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.
08 Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire.
16 La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur.
17 Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ;
18 le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 16, 13-19)

Les clefs du royaume

16
13  Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14  Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
15  Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16  Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
17  Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18  Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19  Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Copyright AELF - 1980 - 2008 - Tous droits réservés

Edito :  Année jubilaire saint Paul, 28 juin 2008 au 29 juin 2009

Rome, jeudi 28 juin 2007 (ZENIT.org) – le pape Benoît XVI a annoncé ce jeudi soir en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs l’indiction d’une année jubilaire saint Paul, du 28 juin 2008 au 29 juin 2009, pour marquer le bimillénaire de la naissance de saint Paul, une naissance que l’on situe entre 7 et 10 après Jésus Christ.

Le pape a présidé les premières vêpres de la fête des apôtres Pierre et Paul, en présence d’une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople. »On pourrait dire qu’aujourd’hui l’Eglise de Rome célèbre le jour de sa naissance, puisque les deux apôtres en posèrent les fondements », disait le pape. Dans son homélie, Benoît XVI a également annoncé la tenue d’évènements en cette basilique Saint Paul, qui abrite le sarcophage de l’apôtre, récemment mis à jour, et dans l’abbaye bénédictine voisine, chargée de la pastorale de la basilique.

Il s’agit d’une année où l’on pourra promouvoir « des initiatives pastorales et sociales inspirées par la spiritualité de saint Paul », des pèlerinages auprès du tombeau de l’apôtre, notamment en esprit de pénitence.

Le pape annonçait aussi des congrès, des publications, pour faire connaître l’immense enseignement de l’apôtre, vrai patrimoine de l’humanité rachetée par le Christ. Dans les diocèses, les sanctuaires et les lieux de culte, des initiatives seront suscitées par des institutions ecclésiales, d’étude et d’assistance. « qui portent le nom de saint Paul ou qui s’inspirent de sa figure et de son enseignement ».

Mais le pape a surtout insisté sur l’aspect « œcuménique » des célébrations, demandant qu’on y apporte « beaucoup de soin ». A l’image de saint Paul, soulignait par ailleurs le pape, « l’Eglise a aujourd’hui besoin de témoins prêts à sa sacrifier ».

Prière à Saint Paul

Glorieux saint Paul,
Apôtre plein de Zèle,
Martyr par amour du Christ,
obtiens-nous une foi profonde,
une espérance ferme,
un amour brûlant pour le Seigneur
Afin que nous puissions dire avec toi :
« Ce n’est plus moi mais le Christ qui vit en moi ».
Aide-nous à devenir des apôtres
qui servent l’Eglise avec une conscience pure,
des témoins de sa grandeur et de sa beauté
au milieu des ténèbres de notre temps.
Avec toi nous louons Dieu notre Père,
A lui la gloire, dans l’Eglise et dans le Christ
Pour tous les âges et tous les siècles. Amen.