Eglise Saint Etienne
Chapelle Notre Dame ( XVIIIe - XIXe )

Chapelle Notre Dame - Eglise Saint Etienne Liverdy-en-Brie
Vitrail de Saint Etienne 1874 Retour au programme de la visite de l'église Plaques tombales

La chapelle Notre-Dame est la chapelle primitive des seigneurs de Liverdy, dans laquelle ils se faisaient enterrer. Certaines de leurs plaques tombales, qui ornaient le sol, ont été relevées et placées le long de son mur. On y trouve celles d'un petit garçon et d'une petite fille, de Balthazar, Jehan, et Maximilien Grangier. La plaque tombale d'Edouard Grangier a été déplacée dans le chapelle Saint Sebastien.
Des travaux de terrassement effectués dans cette chapelle en 1807 ont mis à jour les cercueils de plomb de ces seigneurs. Sur ordre du préfet, prévenu par le maire, les cercueils furent laissés en place et les excavations rebouchées.
Le retable et le coffrage de l'autel remontent au début du XVIIIe siècle. Le tableau central qui représente l'Assomption de la Vierge est en cours de restauration. L'enlèvement de ce tableau a permis la découverte des vestiges d'une peinture murale dont l'interprétation est difficile car elle est mutilée par l'aménagement d'une niche à postériori. En revanche, le style de cette peinture la fait dater de la même période que les autres : début du XVIe siècle.

 

© Association PIERRES - Eglise Saint Etienne Liverdy-en-Brie
Contacts | Crédits | Mentions Légales | Plan du site