Eglise Saint Etienne de Liverdy-en-Brie
Chapelle Saint Sébastien fin XVIIe

Chaire à prêcher 1787 Retour au programme de la visite de l'église Plaques tombales
 

A l'époque médiévale, la chapelle Saint Sébastien était située dans l'absidiole nord. Elle fut transformée au XVIe siècle en sacristie ; elle relevait alors de l'abbaye d'Yerres (Essonne) qui était seigneur en partie de Liverdy-en-Brie.
Le 6 Novembre 1603, elle fut achetée pour 300 livres par Timoléon Grangier dont le père, Jean, avait acquis la seigneurie de Liverdy à la fin du XVIe siècle. Les seigneurs de Liverdy disposaient déjà de l'absidiole sud - la chapelle Notre-Dame - qui était leur chapelle seigneuriale, mais Timoléon Grangier, la trouvant trop petite, acheta l'autre chapelle.
Le 21 Février 1655, Edouard Grangier céda la chapelle Saint Sébastien à sa fille Catherine et à son gendre Claude Ribodon elle devint alors la "chapelle du Monceau", château où résidaient Catherine et son mari, situé au nord du village, sur le plateau. Il est vraisemblable que c'est Catherine et son mari qui firent élever le retable actuel daté stylistiquement de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Lors de la réfection de la décoration intérieure de l'église, au XVIe siècle, un saint Sébastien grandeur nature fut peint au dessus de son autel. Mais au moment de la construction du retable, à la fin du XVIIe siècle, qui se fit à l'époque de l'application de la réforme du culte catholique appelée réforme du concile de Trente (ville d'Italie), la réprésentation du saint presque nu fut jugée indécente et cachée par le retable et son tableau principal : Une Crucifixion - thême alors très à la mode - actuellement en restauration.

 

© Association PIERRES - Eglise Saint Etienne Liverdy-en-Brie
Contacts | Crédits | Mentions Légales | Plan du site