Eglise Saint Etienne
Maître-autel 1688

Maitre-autel de l'église Saint Etienne de Liverdy-en-Brie
Tronc1894 Retour au programme de la visite de l'église Vitrail Saint Etienne 1874

Au moment de la Fronde, le 17 juin 1652, l'église a été pillée en même temps que le château seigneurial de Liverdy qui se trouvait à côté. Au cours des réparations, en 1653, l'autel qui se trouvait primitivement au milieu du choeur, fut déplacé contre le mur du fond de l'abside où il se trouve aujourd'hui. Il fut entouré d'un coffre en bois en forme de tombeau (c'est la mode du moment) construit en 1685-1686 et surmonté d'un grand retable en bois érigé peu après, en 1688-1689.
A l'origine, ce retable comportait trois volets qui étaient ornés chacun d'un tableau : au centre se trouvait la lapidation de Saint Etienne offerte par un notable de Liverdy, Mr Poncelet, qui fit réaliser cette peinture dans un atelier parisien en 1690 ; sur le volet nord se voyait un Ecce Homo (moment de la Passion du Christ où après avoir été flagellé, il est exposé au peuple) ; et sur le volet sud, une Mater dolorosa (c'est à dire une Vierge de souffrance).
En 1778, l'effondrement d'un arc en pierre, qui faisait la transition entre l'abside et la travée droite la précédant, a entrainé la destruction de la travée haute des deux volets latéraux du retable et des tableaux qui y étaient accrochés. Aujourd'hui, il ne reste que le registre inférieur de ces boiseries, le registre supérieur a été refait peu de temps après l'effondrement.
En 1894, le fronton du retable orné d'une colombe monumentale qui surmontait le volet central a été rogné sur ses deux côtés et placé derrière le tabernacle ce qui explique pourquoi la colombe se trouve à un endroit ou on ne la voit pas bien.

 

© Association PIERRES - Eglise Saint Etienne Liverdy-en-Brie
Contacts | Crédits | Mentions Légales | Plan du site