Santa Maria in Monticelli Eglises de Rome l'intérieur

Santa Maria in Monticelli

La bibliothèque Barberiniana renferme le manuscrit d’un ouvrage de 1614 intitulé « Theatrum Urbis » et écrit par Pompeo Ugonio. Dans cet ouvrage on peut lire une description de cette église qui était dans sa forme ancienne à l’époque. Elle se présentait comme une basilique avec portique , à trois nefs séparées par des arcs en plein cintre supportés par des piliers en granite violacé et gris clair , avec des décorations de marbres précieux. On y dit que le choeur était couvert d’une marqueterie de marbre cosmatesque, oeuvre d’un artisan Andrea et de son fils en 1227.

Santa Maria in Monticelli tire son aspect actuel des restaurations de Francesco Azzurri en 1860. La façade est de Matteo Sassi ( 1715 ).

Près de la porte on peut voir la représentation picturale de la tête d’un pape dont la tiare n’a que deux couronnes. Dans un ouvrage du dix huitième siècle l’auteur Joseph Garampi explique que la tiare papale ne portait qu’une couronne jusqu’aux premières années du pontificat de Boniface VIII ( 1294-1303 ) qui ajouta la deuxième. Clément V ( 1305-1314 ) et ses successeurs depuis auraient adopté la troisième couronne. La représentation est donc antérieure à cette époque.

la façade
Présentation du site Eglises de Rome
Eglises de rome , plan du centre historique