Eglise Saint Vincent de Combs-la-Ville
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Vincent - Combs-la-Ville - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

L'église, qui a été inaugurée le 9 juin 1902 par feu Mgr de Briey, a des piliers du XIIIe siècle. Le portail est décoré de colonnettes à chapiteaux sculptés de feuilles cle vignes. Le choeur, qui était du XVIe siècle, tombait cle vétusté lorsqu'on l'a remplacé en 1902. Toute l'église a été restaurée à partir de 1872. Le clocher briard, qui s'élève sur le chevet du latéral gauche, renferme une cloche qui est de 1767.
Dans la chapelle du latéral droit est une statue de la Vierge, en pierre, trouvée dans d'anciens décombres. Elle est classée. A noter une Mater Dolorosa, maquette d'une statue de saint Thomas-d'Aquin par Delaplanche, sculpteur du pays, un don de sa veuve qui appartient à la religion protestante.
On voit au choeur un tableau représentant le martyr de saint Vincent. Le grand vitrail de l'abside, oeuvre de Goell de Paris, représente la translation de Paris à Combes-la-Ville, par les religieux de l'abbaye de Saint-Germain, des reliques de saint Vincent, martyr, afin de les soustraire au vandalisme des Normands.

En savoir plus ...

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site