Eglise Saint Jacques le Mineur de Guignes
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Jacques le Mineur - Guignes - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

L'église, bâtie d'après le plan d'une basilique orientale, porte, dans les arcades et le rond-point de l'abside, les marques caractéristiques du style byzantin. Elle n'avait qu'une nef voûtée en berceau et un latéral gauche. Le bas-côté droit a été fait par Eug. Fontain et sa femme, née Loyvet, en 1875.
Le rétable Renaissance est sculpté ; le tabernacle est surmonté clu chiffre de saint Denis, ce qui indique que cette abbaye toucha au moins des dîmes dans cette paroisse. Fougeron, le neveu de Mme Loyvet offrit, comme chandeliers, les deux vases de Sèvres or et cuivre ciselé qui sont sur l'autel. Le mur du chevet s'orne d'une grande "Lapidation de saint Etienne", don de la duchesse d'Angoulême. Deux anges en bois sculpté déploient leurs ailes.
Çà et là, dans l'église on relève une ancienne statue en bois de saint-Jacques, un « saint Dominique » (1748), une Vierge et l'Enfant, et, devant la chapelle du latéral nord, une mise au tombeau en bois sculpté du XVe siècle, belle comme la mise au tombeau en pierre, quoique d'une beauté autre, du château de saint Thibaut, à Montgé. Nicodème, Joseph d'Arimathie, la Vierge, Marie-Madeleine, grandeur naturelle, paraissent vivants tant ils
sont expressifs. A la Révolution, ce tombeau aurait été caché clans un grenier de Chaumes d'où un habitant de Guignes l'a retiré pour le donner à son église. Il est classé.
A l'autel Sainte-Anne, le rétable est sculpté de bas-reliefs. Le tabernacle à colonnes torses et moulures Louis XIII provient cle l'église d'Yèblès.
Un baptistère XVe siècle sculpté d'ares, cle figures humaines et d'animaux, une grille en fer forgé et quelques pierres tombales du XVIIIe siècle complètent ce riche mobilier.

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site