Eglise Notre Dame de l'Assomption de Moissy-Cramayel
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Notre Dame de l'Assomption - Moissy-Cramayel - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est construite au XIIe siècle sur une première église du XIe siècle. Le clocher est à quatre cadrans.
Endommagée par les guerres de Cent Ans et de Religion, l'église est l'objet de nouvelles reconstructions aux XVe et XVIe siècles et la restauration du gros clocher carré coiffé en bâtière est entreprise en 1663. Date inscrite à la pointe septentrionale du pignon du clocher avec les deux lettres F. L.
Cette restauration donne lieu à un mémorable procès entre les marguilliers de Moissy, l'archevêque de Paris, le seigneur de Cramayel et Mme de la Papotière, abbesse des Dames-du-Lys. Pendant dix-neuf ans, on débat pour savoir qui « est tenu d'entretenir, réparer ou rebâtir le clocher de la paroisse de Moissy ». Le litige vient de la tradition selon laquelle l'entretien du chœur des églises est à la charge des décimateurs, la nef à la charge des habitants puisqu'ils s'y assemblent, et le clocher sujet à discussion.
La nomination de la cure appartient de plein droit à l'évêque de Paris et la paroisse est le siège de l'un des doyens ruraux. L'église de Moissy est exemptée de la visite de l'archidiacre, l'évêque se l'étant réservée comme une terre particulièrement attachée à sa crosse.
La partie la plus ancienne de l'église est la chapelle de la Vierge, à gauche du chœur, qui remonte sans doute au XIIe siècle. Une litre seigneuriale blasonnée laisse des empreintes. La statue en bois doré qui en surmonte l'autel est du XVIe siècle (Cl. M. H.1908). Au-dessus du maître-autel Louis XIII, un retable à colonnes grecques encadre une toile de belle facture représentant l'Assomption. De chaque côté de l'autel figurent deux statues de bois : saint Roch, invoqué en cas d'épidémie de peste, et sainte Barbe, patronne des artificiers, des artilleurs, des pompiers et des mineurs. Un bandeau sépultuaire reste visible sur lequel se déchiffrent encore les armoiries de la famille Fontaine de Cramayel et celles de la famille de Mesmes. Ces armoiries figurent sur le premier pilier gauche en entrant dans l’église. On trouve dans l'église une fondation faite en 1647 par M. Trouvant, archidiacre d'Azenay au diocèse de Luçon, ci-devant curé de Moissy. Le cimetière autour de l'église ne répondant plus aux besoins de la population, il est transféré vers le quartier des Gréés vers 1869.
L'église fut ravalée en 1912 et a été classée sur l’inventaire des Monuments Historiques de France, par arrête du Ministre de l’Éducation Nationale en date du 28 Avril 1926.

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site