Eglise Saint Sévère de Bourron-Marlotte
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Sévère - Bourron-Marlotte - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

Dédiée à Saint Sévère, évêque de Ravenne (346,389) et à Sainte Avoye, martyre du Ve siècle, cette église est une des plus anciennes du gâtinais français. Elle a été construite de la fin du Xe siècle au début du XIe siècle.
Les destructions occasionnées par les guerres de Cent Ans et de Religion amenèrent à la reconstruire partiellement au cours des XVe et XVIe siècles.
La Révolution, comme partout, a laissé quelques traces : statues brisées, grille du choeur emportée, litre martelée.
En 1847, le cimetière, qui entourait l'église depuis près de neuf siècles fut transféré à son emplacement actuel. Ce transfert permit la découverte de nombreux vestiges archéologiques, néolithiques, gallo-romains et mérovingiens, attestant ainsi l'ancienneté du lieu.
La nef, inscrite aux Monuments Historiques, conserve les traces des plus anciens éléments de l'église : piliers massifs avec des impostes au décor fruste, toutes différentes, arcs en plein cintre, arc outrepassé entre la nef et l'ancien chœur. Ce dernier conserve plusieurs culs-de-lampe, de facture médiévale ou Renaissance.
Une forte augmentation de la population, qui a plus que doublé depuis le début du XVIIIe siècle, ainsi que la vétusté de certaines parties de l'église, nécessitèrent des travaux d'agrandissement et de restauration entrepris par l'abbé Pougeois de 1857 à 1862. L'aspect extérieur de l'église en fut modifié, entraînant la disparition du vieux clocher qui se trouvait au milieu du bas-côté droit.
On peut remarquer sur certains piliers la présence d’une litre funéraire, six fois représentée, décor armorié peint sur les murs à l'occasion du décès du châtelain ou de la châtelaine. Ces litres, également inscrites aux Monuments Historiques, datent du XVIIIe siècle et symbolisent les armes des familles Varennes, Kergoson, Sallard, Beringhen, quatre familles de châtelains apparentées entre elles et propriétaires successifs du château de Bourron.
De haut en bas et de gauche à droite nous trouvons un premier quartier : d’azur à trois chardons d’or posés deux et un, armes des Varennes. En deuxième quartier : d'argent à trois pals de gueule au chef d'azur chargé de deux quintefeuilles d'argent, armes des Beringhen. En troisième quartier : de gueules au sautoir d’argent, cantonné de quatre billettes d'or, un des quartiers des armes des Sallard. En quatrième quartier : de gueules à la croix pleine d’argent, chargée d’une cotice de même brochante, armes des Kergoson.

En savoir plus ...

Visite en vidéo

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site