|
L’église est placée sous le vocable de Saint Etienne : « Sanctus Stephanus de Celiaco in Bierâ » ; mais la fête du pays est le deuxième dimanche de septembre.
A l’inspection des parties principales de l’édifice, il est possible d’en reporter la construction primitive au XIIIe siècle. Il a été remanié au XVe siècle et sous le règne de François 1er. En 1866-67, on l’a restauré complètement. Les voûtes d’arêtes aux nervures cylindriques, les piliers avec chapiteaux ornés de crochets ou de feuilles grasses accusent le XIIe siècle. Au siècle suivant appartient la grille en bois sculpté qui ferme l’ancienne chapelle seigneuriale.
Le plan d’ensemble, de forme rectangulaire, n’a pas été conçu d’un seul jet. Ses irrégularités témoignent de travaux effectués à plusieurs époques. Le collatéral, situé à droite, est bas et obscur dans la partie attenant à la nef ; c’est là qu’est le clocher, tour carrée et massive, terminée par un toit en bâtière. La partie du collatéral attenant au chœur est voûtée comme lui. Le portail était du XIIe siècle ; mais il a été modernisé en 1866.
Sur le faîte du pignon, il y a une croix moderne qui n’appartient à aucun style et qui ne fait honneur ni au monument, ni au goût de l’architecte.
|