Eglise Saint Paul de Chailly-en-Bière
Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne - Eglises de Brie-Sénart

Patrimoine Religieux - Réseau RESIDE
 
Eglise Saint Paul - Chailly-en-Bière - Patrimoine Religieux de Seine-et-Marne

Du roman, de la transition et du XVe siècle, ainsi peut se résumer l'architecture irrégulière de cette église. Le roman du XIe et l'ogive du XIIe siècle abondent clans les contreforts, l'escalier et les baies bouchées du clocher, les masques du latéral gauche, les piliers carrés à tailloirs et les voûtes à double tour du latéral, la nef étant voûtée en berceau.
L'église se trouve éclairée par des baies du XVe, sauf quelques lancettes du XIIIe. Les piliers cylindriques isolés et les colonnettes à chapiteaux du choeur marquent le XVe siècle ainsi que sa voûte à arêtes prismatiques; l'abside, avec ses colonnettes d'angle et ses lancettes encadrées d'une moulure, sauf une, portent le style du XIVe siècle. Un des chapiteaux sculptés à même, montre deux rangées de colombes mangeant du raisin.
On voit des clefs de voûtes écussonnées où se détache le blason des Villiers de l'Isle-Adam. Sous le porche est une peinture murale du Crucifié.
Elle est classée, ainsi qu'une suspension en bronze doré du XVIe siècle provenant
du château de Chailly. A noter du XVe deux reliquaires en bois doré avec trèfle lancéolé, et un petit lustre, doré et ciselé, avec coeur et trèfle.
Le rétable d'ordre corinthien, fronton grec, provient de l'ancienne maison des Jésuites de Paris. Un tableau cle la Vierge l'orne en son centre.
Le clocher, carré, date de 1766.
On y relève plusieurs pierres tombales dont l'une, devant la sacristie, est celle cle la femme d'Estienne de Villiers de l'Isle-Adam (1513), mais les caractères en sont effacés. A noter aussi la dalle des membres dé la famille Délion qui tenaient à Chailly, au XVIIIe siècle, le relais des diligences conduisant les voyageurs de Paris à Lyon. A signaler encore quelques verrières deux ou trois vieux tableaux et une statuette de Saint-François d'Assise.

En savoir plus ...

 

© Association RESIDE - Promotion du Patrimoine Religieux
Contact | Crédits | Mentions légales | Plan du site