Eglise Saint Etienne de Liverdy-en-Brie
Le clocher

Clocher de l'église Saint Etienne de Liverdy-en-Brie

La clocher date de la première campagne de construction de l'église Saint Etienne au XIIe siècle. Il est massif, de plan carré, doté de contreforts en pierres de grès taillés placées aux quatre angles (un contrefort est un pilier qui raidit le mur auquel il est accolé pour l'empêcher de déverser), percé de fenêtres en arc brisé plus ou moins régulier (face ouest) (un arc brisé est un arc composé de deux arcs de cercle qui se coupent), construit en moellons pour ses murs (visibles au bas de la face sud du clocher, sous l'enduit).

En 1719, le dernier étage du clocher a été refait : les fenêtres de cet étage sont très grandes et en arc plein cintre (arc en demi-cercle) ; l'inscription "1719" est gravée sur le cordon (petite corniche) qui court en bas de l'étage. Au XVIIIe siècle, cet étage possédait deux cadrans solaires (au sud et à l'est) qui ont disparu.
En 1763, le cadran solaire qui se trouvait sur la face sud a été remplacé par une horloge réalisée par le sieur Lecomble, maître horloger à Brie-Comte-Robert. Elle a coûté 375 livres, une somme importante. Cette première horloge a été remplacée en 1874 mais il en reste des éléments mécaniques en fer forgé qui ont été retrouvés dans le clocher et qui sont présentés dans l'église.
En 1780, des abats-son ou abat-vent ont été mis en place sur les fenêtres du clocher par le sieur Burlet, menuisier à Ouzouer-le-Voulgis, pour 180 livres. Ils ont été remplacés en 1845-1846 par ceux que l'on voit aujourd'hui.
Au XIXe siècle, un coq se trouvait en haut de la croix qui surmontait le toit du clocher.

 

© Association PIERRES - Eglise Saint Etienne Liverdy-en-Brie
Contacts | Crédits | Mentions Légales | Plan du site