 |
On identifie trois campagnes de construction :
Le pilier rectangulaire du bas-côté nord, qui se trouve à l'arrière plan de la chaire, est un vestige de l'ancien mur nord de l'église du XIIe siècle.
Les colonnes tronquées qui supportent les départs des voûtes sont du XIIIe. A l'origine elles descendaient jusqu'au sol. Elles possédaient une base et un chapiteau similaires à ceux des colonnes intactes des bas-côtés. Leur finesse indique qu'elles ne pouvaient pas supporter un voûtement, la nef devait donc être charpentée à cette époque.
On date de fin XVe début XVIe la voûte en bois en carène de bateau renversée (c'est à dire en coque de navire placée à l'envers) lambrissée. Elle vient d'être refaite à l'identique ; la voûte d'origine était très certainement peinte. Sont aussi de cet époque les colonnes cylindriques avec leurs bases et leurs chapiteaux très sobres et géométriques qui sont des reprises en sous-oeuvre : elles ont été mises à la place de la partie inférieure des fines colonnes du XIIIe dont le fut a été coupé. De même les culots (élément en surplomb qui porte une charge et qui est généralement de forme conique, en pyramide inversée ou en quart de sphère) tous différents qui ont été placés sous les parties conservées des colonnes tronquées du XIIIe ; au vu de leur aspect il est très difficile de dire s'il s'agit de remplois ou de sculptures faites à l'époque. |