Introduction à la messe tridentine

Encyclique MEDIATOR DEI

de Sa Sainteté le Pape PIE XII

SUR LA SAINTE LITURGIE

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INTRODUCTION

Jésus-Christ Rédempteur du monde
L’Église continue la fonction sacerdotale de Jésus-Christ
Réveil des études liturgiques
Empressement du Saint-Siège pour le culte liturgique
Déficits des uns - Exagération des autres

I. LA LITURGIE, CULTE PUBLIC

Honorer Dieu : devoir des individus
Devoir de la collectivité
Honneur rendu au Père par le Verbe incarné : sur la terre…
… et dans la gloire
L’Église continue à honorer Dieu, en union avec le Christ
Commencements historiques de la sainte liturgie
Son organisation et ses développements

II. LA LITURGIE, CULTE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR
C’est un culte extérieur
Mais il est surtout culte intérieur
Exagération de l’élément extérieur
Théories nouvelles sur la " piété objective "
Nécessité de la piété subjective
Nécessité de la méditation et des pratiques de piété
Fruits concrets d’une vraie piété
Harmonie et équilibre entre les membres du Corps mystique
Accord entre l’action divine et la coopération humaine

III. LA LITURGIE EST RÉGLÉE PAR LA HIÉRARCHIE ECCLÉSIASTIQUE
La nature de l’Église exige une hiérarchie…
… et donc un sacerdoce extérieur, visible…
… consacré par le sacrement de l’ordre
La liturgie dépend de l’autorité ecclésiastique

IV. PROGRÈS ET DÉVELOPPEMENT DE LA LITURGIE
Éléments divins et éléments humains de la liturgie
Développement de certains éléments humains

V. CE PROGRÈS NE PEUT ÊTRE ABANDONNÉ A L’ARBITRAIRE DES PERSONNES PRIVÉES
Quelques abus téméraires
Attachement exagéré aux rites anciens
Archéologisme excessif

II LE CULTE EUCHARISTIQUE

I. NATURE DU SACRIFICE EUCHARISTIQUE
Il est un véritable renouvellement du sacrifice de la croix
Valeur infinie du divin sacrifice
Mais la collaboration des fidèles est nécessaire

II. - PARTICIPATION DES FIDÈLES AU SACRIFICE EUCHARISTIQUE
Participation, mais non pouvoirs sacerdotaux
1. Participation en tant qu’ils l’offrent avec le prêtre
2. Participation en tant qu’ils doivent s’offrir eux-mêmes comme victimes
3. Moyens pour promouvoir cette participation
Moyens subordonnés aux préceptes de l’Église
Ne pas exagérer la valeur de ces moyens
Que soient instituées des commissions diocésaines pour promouvoir la liturgie

III. LA COMMUNION EUCHARISTIQUE
Pour l’intégrité du sacrifice, celle du prêtre suffit.
Exhortation à la communion spirituelle et sacramentelle
Pour toutes les catégories de personnes
Communion reçue autant que possible durant la messe…
Suivie d’une action de grâces convenable…
Nécessaire pour recueillir des fruits plus abondants

IV. ADORATION DE L’EUCHARISTIE
Développement du culte eucharistique
Aucune confusion entre " Christ historique et Christ eucharistique "
La bénédiction du Saint Sacrement

III L’OFFICE DIVIN ET L’ANNÉE LITURGIQUE

I. L’OFFICE DIVIN…
… est la prière continuelle de l’Église
La dévotion, intérieure y est requise
Merveilleux contenu du psautier
La participation des fidèles aux vêpres du dimanche

II. LE CYCLE DES MYSTÈRES DANS L’ANNÉE LITURGIQUE
La signification des temps liturgiques
Le Christ revit dans l’Église durant l’année liturgique
Erreurs d’auteurs modernes

III. LES FÊTES DES SAINTS
Ils nous sont proposés comme des exemples…
… et comme nos intercesseurs
Culte prééminent envers la très Sainte Vierge

IV DIRECTIVES PASTORALES

I. LES AUTRES FORMES DE PIÉTÉ NON STRICTEMENT LITURGIQUES SONT VIVEMENT RECOMMANDÉES
L’action du Saint-Esprit n’y est pas étrangère
Erreurs dont il faut préserver les fidèles
La confession sacramentelle
Les exercices et retraites spirituels
Autres pratiques non strictement liturgiques

II. ESPRIT LITURGIQUE ET APOSTOLAT LITURGIQUE
Obéissance aux dispositions de l’Église
Beauté des édifices sacrés et des sanctuaires
Le chant grégorien
Le chant populaire
Les autres arts dans le culte liturgique
Importance de vivre la vie liturgique
Les enfants de chœur au service de l’autel
Zèle des pasteurs
Vigilance contre les erreurs et les préjugés

CONCLUSION

D’après le texte latin des A. A. S., XXXIX, 1947, p. 521 ; traduction française officielle publiée dans la Documentation Catholique, t. XLV, col. 193. Les titres et sous-titres ne font pas partie du texte original, mais de la version française de Rome.