Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique de la foi chrétienne
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus au centre de la foi chrétienne
La mort , la vision chrétienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de césarée, de nicée et de constantinople
Les sacrements baptème eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de réconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
les églises de Brie Sénart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
Annonciation , fête de l'annonce faite à Marie de sa maternité divine

Pour les chrétiens, la fête de l’ Annonciation du Seigneur le 25 Mars commémore le jour où l’archange Gabriel annonce à Marie qu’elle va concevoir et enfanter le fils de Dieu. Cet événement est raconté dans l’ Evangile selon Saint Luc chapitre 1, 26-38 , un des quatre évangiles canoniques. Il est relaté aussi dans le Protévangile de Jacques ( chapitre 11 ) un texte apocryphe , le récit y est plus détaillé que dans l’ Evangile de Saint Luc. L’annonce se passe en trois temps. Marie est dehors entrain de puiser de l’eau , une voix lui annonce qu’elle a reçu la faveur de Dieu. Elle rentre dans sa maison et commence à filer de la pourpre. Un ange apparaît auprès d’elle et lui annonce qu’elle va concevoir le fils de Dieu de sa Parole.

L' Annonciation

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le choix du 25 Mars comme date de l’ Annonciation peut s’expliquer de plusieurs façons. Celle qui semble la plus évidente : elle se situe neuf mois avant le 25 Décembre, ne l’est pas forcément puisque la fête de la naissance de Jésus-Christ aurait été fixée après celle de l’Annonciation. D’autres auteurs expliquent que le 25 Mars était la date de l’équinoxe de printemps qui marque le début de la saison symbole de fertilité et de renouveau. Enfin on trouve très tôt mention du 25 Mars comme date de la crucifixion de Jésus-Christ. Le fait de vivre un nombre entier d’années étant la marque d’une intervention divine , c’est donc au 25 Mars qu’on fixa la date de sa conception. « Il fut donc conçu et il mourut le huit des calendes d’avril » ( Saint Augustin , De la Trinité , livre IV, chapitre V ) c’est à dire le 25 Mars.

Mais comme cette date tombe pendant le carême ou les fêtes de Pâques , l’ Annonciation fût célébrée a des dates très différentes. Le carême est en effet plutôt un temps de pénitence que de joie. En 561, dans une lettre à l’Eglise de Jérusalem sur l'Annonciation et la Noël, l’empereur Justinien demande déjà une uniformisation des dates : « C'est une erreur, parce qu’ils ne situent pas la fête de l'annonce de l'Ange Gabriel à la sainte Vierge Marie, qui conçut le Verbe de Dieu selon la chair au jour parfait du 25 mars. » En 656, le premier canon du dixième concile de Tolède marque que l’ Annonciation ne doit pas être célébrée son propre jour mais qu’elle doit être célébrée le dix huit décembre. Les évêques pensaient qu’ainsi l’ Annonciation pouvait être célébrée avec toute la solennité nécessaire. En 692, le sixième concile « in trullo » se réunit dans la salle de la coupole ( en grec trullos ) à Constantinople. Il affirme dans son 52 ème canon : « Que durant le carême il faut célébrer la messe des présanctifiés. Tous les jours de la sainte quarantaine de jeûne, sauf les samedis et dimanches et le saint jour de l'Annonciation, qu'on célèbre la sainte liturgie des présanctifiés. » Cela nous montre donc qu’à cette date l’ Annonciation était célébrée pendant le carême.

Sources :