Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique de la foi chrétienne
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus au centre de la foi chrétienne
La mort , la vision chrétienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de césarée, de nicée et de constantinople
Les sacrements baptème eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de réconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
les églises de Brie Sénart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
Le Crédo - Profession de foi

Introduction

Symbole Apotres

Symbole Saint Athanase

Symbole Nicée

Les symboles de foi qu’on appelle aussi des « Credo » sont des textes qui explicitent le contenu de la foi catholique. Ils ne font pas partie du canon des écritures pourtant on leur a donné parfois une valeur apostolique. Une tradition prétend même qu’un d'eux aurait été composé par les apôtres le jour de la pentecôte.

Un symbole de foi correspond à la synthèse de la foi du croyant et de son engagement personnel dans son alliance avec Dieu. La dénomination de « Credo », en latin « Je crois », donnée à ces textes traduit bien qu’un chrétien qui récite un symbole de foi c’est d’abord un homme qui dit « Je crois ».
Un symbole de foi est aussi l’expression de l’unité d’une communauté qui confesse la même foi. Il représente la charte de l’Eglise, ce qui mobilise ses membres et ce qui constitue les bases de l’adhésion de ceux qui veulent la rejoindre. Dans certains textes de conciles, le « Je crois » est même remplacé par un « Nous croyons ». Le credo que récite l’individu n’a de valeur que s’il est le même que celui qu’a reconnu l’Eglise.
Ce symbole de foi permet ainsi la reconnaissance entre les membres de cette communauté. Le mot symbole vient d’ailleurs du grec sumbolon qui désigne un objet coupé en deux qui constitue un signe de reconnaissance quand les porteurs peuvent faire s’ajuster les deux morceaux. Pris séparément les morceaux n’ont pas de valeur, c’est leur réunion qui leur rend une signification.
Les situations de la vie dans lesquelles on utilise ce symbole de foi découlent naturellement de ses différentes fonctions : le baptême pour marquer l’adhésion du baptisé , la liturgie pour marquer l’unité de la communauté , les exorcismes et les persécutions pour s’affirmer face à des agresseurs , les polémiques contre les hérétiques pour rappeler les termes précis de la foi.

 

Credo - Symbole de foi - Jésus Christ fils de Dieu sauveur

Credo - Symbole de foi de Nicée - Constantin

Credo - Symbole de foi de Constantinople - Theodose

Un symbole de foi a en effet une fonction doctrinale. Il professe la même foi depuis les temps apostoliques mais il s’est précisé avec le temps. Il doit contenir l’ensemble de la foi sous la forme d’un texte bref et simple. Il est le schéma de base de la formation des catéchumènes. Le catéchisme de l’Eglise catholique est d’ailleurs construit sur le plan d’un symbole de foi.

La liturgie romaine utilise trois formes de symbole :

Si vous êtes pratiquant, vous récitez le Symbole des apôtres ou le Symbole de Nicée-Constantinople à la messe le dimanche mais vous ne savez peut-être pas que derrière quelques uns des mots de ces textes se cachent des dizaines d'années de controverses, des campagnes d'intimidation, des dépositions d'évêques. Saint Athanase, nommé évêque d'Alexandrie le 8 Juin 328, a payé de cinq exils ordonnés par cinq empereurs romains différents sa fidélité au Symbole de Nicée. Contrairement à ce qu'on peut imaginer, ces querelles n'étaient pas réservées aux théologiens de profession, aux évêques et aux conciles, elles passionnaient les foules.
Que vous soyez croyant ou non, ces textes qui constituent le résumé de la foi des catholiques méritent qu'on se passionne pour eux.

Source :