Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique de la foi chrétienne
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus au centre de la foi chrétienne
La mort , la vision chrétienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de césarée, de nicée et de constantinople
Les sacrements baptème eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de réconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
les églises de Brie Sénart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
Titre des pages sur les vertus
Introduction aux vertus humaines et divines Les vertus théologales - foi , espérance et charité Les vertus cardinales - prudence , force , justice et tempérance Texte de Jean Paul II sur les vertus cardinales

Le mot vertu vient du latin « vir » qui désigne l’être humain de sexe masculin. La vertu est donc théoriquement la qualité propre d’un être humain : ce qui le caractérise et le différencie, ce qui le rend apte à remplir sa fonction.
La doctrine de la vertu a été crée par les philosophes grecs ( Platon, Aristote, … ) puis reprise et développée par le judaïsme et le christianisme. Le sens du mot vertu s’est ainsi logiquement réduit à celui de force morale et le christianisme a ajouté les vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité.
Plus précisément, on peut trouver aujourd’hui la définition suivante : « La vertu est une disposition habituelle et ferme à faire le bien » ( Catéchisme de l’Eglise Catholique 1803 ) , définition normalement applicable uniquement aux vertus morales.
Par analogie avec celle-ci, si l’on veut rester général, on peut donc proposer : « La vertu est aussi une disposition habituelle et ferme à atteindre le vrai dans un domaine donné » , définition applicable aux vertus intellectuelles.

La vertu - l'ange au sourire de la Cathédrale de Reims

On dénombre cinq vertus intellectuelles : l’intelligence, la science, la sagesse, l’art et la  prudence. 
Les vertus morales et les vertus intellectuelles sont regroupées sous le terme de vertus humaines. Elles sont acquises par l’éducation, par la pratique, par la volonté et par la persévérance. Elles se réfèrent à l’homme.
Par contre, les vertus théologales, c’est à dire les vertus qui ont Dieu lui même pour objet, sont infuses. Pour un chrétien c’est Dieu qui les répand dans l’âme de l’homme.  Même si elles sont un don de Dieu, il faut savoir le faire fructifier.
Pour en savoir plus sur les vertus théologales , apprendre l'histoire de la définition des vertus cardinales ou lire les textes de Jean Paul II sur les vertus cardinales cliquez sur les mots correspondants on sur les boutons en haut de la page.

Recherche personnalisée