Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique de la foi chrétienne
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus au centre de la foi chrétienne
La mort , la vision chrétienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de césarée, de nicée et de constantinople
Les sacrements baptème eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de réconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
les églises de Brie Sénart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
Les fetes et les etapes du calendrier liturgique

Dans cette rubrique je vais vous présenter au fil des semaines les grands évènements de l'année pour les chrétiens.

L'année civile commence avec l' Épiphanie. On oublie trop souvent que c'est la deuxième fête que les chrétiens ont célébrée après Pâques , avant même de fêter Noël c'est dire son importance.
Après avoir évoqué l'histoire de la chandeleur, nous continuons avec le mercredi des cendres. Ce premier jour du Carême était une cérémonie de pénitence publique qui est devenue un appel à la conversion.
Nous poursuivons avec une présentation du carême. Certains seront étonnés qu'on puisse appeler le carême une fête. Cette étape d'un peu plus de six semaines a longtemps été vue comme une période de privation elle peut être ressentie au contraire comme un moment de liberté et de partage. C'est parce qu'elle est considérée comme une période de pénitence qu'on a eu tellement de mal à y fêter l' Annonciation .
Actualité oblige nous ne couvrirons pas pour l'instant toutes les étapes de la semaine sainte , limitons nous à la "messe chrismale". Elle ne fait pas théoriquement partie du triduum pascal ( les trois jours qui vont de la cène à la résurrection ) mais on verra dans la page qui lui est consacrée son rapport avec l'institution de l'eucharistie par Jésus-Christ pendant la cène. Pris par le temps , parlons quand même de Pâques la fête la plus importante de la chrétienté.
Nous avons vécu l'Ascension. D'abord fêtée en même temps que la pentecôte elle est devenue une fête à part entière. Elle est suffisamment importante pour qu'elle devienne lors du concordat de 1801 une des quatres fêtes chomées avec La Toussaint , Noel et l' Assomption.
La Pentecôte est maintenant passée et nous sommes dans le temps ordinaire.
Nous venons de vivre le dimanche de la Trinité et nous avons vécu le dimanche du Saint Sacrement, c'est décidemment un temps qui n'est pas aussi ordinaire qu'il se nomme.
Le dimanche du Saint Sacrement s'appelle aussi la fête-Dieu. Si vous vous rappelez des processions fastueuses et fleuries , vous avez sans doute du mal à croire que la fête-Dieu existe encore mais c'est pourtant vrai.
Nous avons laissé derrière nous l' Assomption. Une fête qui a été longtemps une fête nationale et qui reste la fête la plus importante de la Vierge Marie. Une fête qui n'a aucun fondement canonique , comme quoi la piété populaire n'a pas besoin des textes officiels.
La toussaint annonce la fin prochaine de l'année liturgique. Attention à ne pas la confondre avec le jour des morts qu'on appelle aussi la commémoration des fidèles défunts et puis n'oublions pas le gâteau de la toussaint.

L'année liturgique démarre avec le temps de l' Avent un temps de pénitence et de réflexion pour préparer la venue du Seigneur. Dans les premiers jours de l' Avent nous célébrons la fête de l' Immaculée Conception , une fête ancienne confirmée par un dogme très tardif.

Recherche personnalisée

Pour retrouver l'histoire de ces moments cliquez sur leur nom