La recette du « gâteau de la Toussaint » , un nom qui est devenu une marque déposée , a été mise au point par une pâtisserie de l’avenue Franklin Roosevelt à Paris d’après une recette du XVIII ème siècle.
"Le principe est simple, expliquent les promoteurs du projet, faire des patisseries des lieux d'évangélisation grâce à un gâteau confectionné spécialement pour l'occasion"
“Vendu dans une patisserie, décorée pour la fête avec des images de saints, le gâteau est accompagné d'un document qui raconte la vie d'un saint et explique le sens de la Toussaint"
Quelle est la recette ?. Il s'agit d'un secret que les promoteurs ne révèlent qu'aux pâtisseries qui acceptent les conditions du projet, par exemple que le prix du gâteau soit inférieur à celui de gâteaux équivalents vendus dans leurs magasins. Nous pouvons révéler qu'il s'agit d'une génoise avec des pistaches, des noix, de la crème de citron, des framboises et ..... l'amour des évangiles.
Malheureusement il y aurait eu des fuites et un site révèle les ingrédients et le mode opératoire mais est ce bien la vraie recette ?. De plus, le site du projet gateaudelatoussaint.com a disparu, alors que devient ce qui s'annonçait comme une belle tradition ?. Ne laissons pas disparaitre l' occasion de faire connaitre Saint François d'Assise , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et tous les autres. Des personnages qui , au delà de la spiritualité , ont parfois marqué leur époque.
Alors, en allant à la patisserie de votre quartier, commandez à votre patissier un gâteau de la Toussaint. S'il vous regarde d'un drôle d'air expliquez lui de quoi il s'agit. |