Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique de la foi chrétienne
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus au centre de la foi chrétienne
La mort , la vision chrétienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de césarée, de nicée et de constantinople
Les sacrements baptème eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de réconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
les églises de Brie Sénart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
Le gâteau de la toussaint - saveur joyeuse de la fête de tous les saints

Un gâteau peut devenir un moyen d'évangélisation si on continue à se mobiliser.

En 2001, le père Olivier Humann de la paroisse Saint-Philippe-du-Roule décida de donner à la Toussaint son gâteau comme Noël a sa bûche , la chandeleur ses crêpes et Pâques ses œufs en chocolat. Il voulait ainsi combattre la méconnaissance des chrétiens vis à vis de la Toussaint qu’il confondent souvent avec la fête des morts et s’opposer au succès grandissant d’Halloween. Au moment où les citrouilles, les sorcières, les squelettes, et autres figurines macabres s'invitent dans les vitrines des commerçants, son objectif était de retrouver le sens de la fête de la Toussaint qui est, on l’oublie trop souvent, une fête joyeuse. 

Gâteau de la toussaint - l'évangélisation par les papilles

La recette du « gâteau de la Toussaint » , un nom qui est devenu une marque déposée , a été mise au point par une pâtisserie de l’avenue Franklin Roosevelt à Paris d’après une recette du XVIII ème siècle. 

"Le principe est simple, expliquent les promoteurs du projet, faire des patisseries des lieux d'évangélisation grâce à un gâteau confectionné spécialement pour l'occasion"
“Vendu dans une patisserie, décorée pour la fête avec des images de saints, le gâteau est accompagné d'un document qui  raconte la vie d'un saint et explique le sens de la Toussaint"

Quelle est la recette ?. Il s'agit d'un secret que les promoteurs ne révèlent qu'aux pâtisseries qui acceptent les conditions du projet, par exemple que le prix du gâteau soit inférieur à celui de gâteaux équivalents vendus dans leurs magasins. Nous pouvons révéler qu'il s'agit d'une génoise avec des pistaches, des noix, de la crème de citron, des framboises et ..... l'amour des évangiles.

Malheureusement il y aurait eu des fuites et un site révèle les ingrédients et le mode opératoire mais est ce bien la vraie recette ?. De plus, le site du projet gateaudelatoussaint.com a disparu, alors que devient ce qui s'annonçait comme une belle tradition ?. Ne laissons pas disparaitre l' occasion de faire connaitre Saint François d'Assise , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et tous les autres. Des personnages qui , au delà de la spiritualité , ont parfois marqué leur époque.

Alors, en allant à la patisserie de votre quartier, commandez à votre patissier un gâteau de la Toussaint. S'il vous regarde d'un drôle d'air expliquez lui de quoi il s'agit.