Les origines d’Arius, prêtre d’Alexandrie, sont assez obscures. Il serait né en Libye vers 256-260. Vers 280 , il fut disciple de Lucien d’Antioche comme Eusèbe de Nicomédie. C’est dans une lettre qu’Arius adressa à ce dernier qu’on apprend que les anciens élèves de Lucien d’Antioche s’appelaient eux-mêmes les « collucianistes » ou les « sulloukianistes » . Leur « maître » , bibliste éminent qui avait écrit sa propre traduction de la Bible, a été suspecté de sympathie pour les thèses de Paul de Samosate , thèses qui niaient la divinité de Jésus-Christ. On lui attribue parfois aussi l’origine de l’arianisme.
Arius a eu un passé ecclésiastique mouvementé. Il fut ordonné diacre en 311. Il aurait d’abord fait partie du schisme de Melitios évêque de Lycopolis en Egypte. Melitios revendiquait l’autonomie des églises régionales par rapport à l’église d’Alexandrie et son évêque Pierre. Il fut condamné par le Concile de Nicée en 325. Arius aurait été excommunié par Pierre d’Alexandrie pour avoir soutenu Melitios. Le successeur de Pierre, Achillas, réadmet Arius à la communion et l’ordonne même prêtre. En 314, à l’époque d’Alexandre successeur d’Achillas, il est chargé de l’Eglise de Baucalis près du port d’Alexandrie. C’est là que vers 318 sa prédication commence à provoquer des réactions hostiles. |
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La doctrine d’Arius est une réaction contre le monarchianisme qui tend à confondre les trois personnes Père , Fils et Saint Esprit. Cette volonté de distinguer soigneusement les trois hypostases divines aboutit , dans l’esprit d’Arius, à considérer qu’elles ne sont pas égales. En effet, la personne divine est incréée et inengendrée. Donc, d’après Arius, seul le Père est Dieu puisque Jésus-Christ a été engendré par le Père. Le Fils de Dieu ne peut pas être pleinement Dieu , il devient ainsi inférieur et postérieur à Dieu. Cette thèse qui insiste sur la subordination du Fils au Père est, en partie, héritée de Paul de Samosate.
Un prêtre appelé Kollouthos dénonça la doctrine arienne à Alexandre l’évêque d’Alexandrie qui invita d’abord Arius à des débats publics contradictoires avant de lui demander de rejeter
sa doctrine. Mais l’arianisme se répand très vite en Egypte , en Libye dans les provinces de l’Orient et d’Asie Mineure. En 320, Alexandre convoque un synode local des évêques d’Egypte et de Libye qui condamne et excommunie Arius. Il est chassé d’Alexandre, se réfugie chez Eusèbe de Nicomédie et alerte ses amis à qui il demande leur soutien. Des synodes locaux interviennent en sa faveur , le problème devient politique.
C’est pour rétablir la paix dans la région que Constantin convoque le concile de Nicée en 325.
Sources :
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