Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique de la foi chrétienne
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus au centre de la foi chrétienne
La mort , la vision chrétienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de césarée, de nicée et de constantinople
Les sacrements baptème eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de réconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
les églises de Brie Sénart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
Le symbole de Nicée - un consubstantiel de trop

Introduction

Symbole Apotres

Symbole Saint Athanase 

Symbole Nicée

Symbole de Nicée et Symbole de Césarée

Un des objectifs du concile de Nicée était de mettre d’accord les évêques sur un symbole de la foi et condamner ainsi l’hérésie arienne. Les partisans d’Arius proposèrent d’abord leur formule de foi qui fut écartée. Eusèbe de Césarée proposa alors le symbole de son église qui fut accepté. Mais le concile demanda des ajouts pour clarifier les passages trop vagues auxquels les ariens auraient pu souscrire tout en gardant leur interprétation. Dans l’esprit du concile , ces ajouts ne modifiaient en rien la foi , ils n’avaient pour but que de l’exprimer de façon plus précise.

Ainsi le « né du Père, unique engendré, c’est à dire de la substance du Père » indique que l’identité de substance entre le Père et le Fils n’est pas une information nouvelle mais une explication de ce qui a déjà été dit. On a toujours enseigné que le Fils était engendré du Père mais pas dans le sens d’une génération humaine. Il s’agit d’une génération spirituelle, sans séparation de substance comme c’est la cas lors d’une génération humaine. On peut faire un parallèle entre cette génération spirituelle et le résultat d’une activité mentale à ceci près qu’un esprit ne génère rien de subsistant et de matériel.

« Engendré non pas créé » . Un objet fabriqué par l’homme ou un être crée par l’homme ou par Dieu est , par définition , différent de celui qui l’a créé. Arius déclarait que Jésus avait été créé , il niait donc l’identité de substance entre le Fils et le Père. Le concile définit l’origine du fils comme une génération ce qui non seulement préserve l’identité de substance mais de plus est conforme au langage de l’ancien testament.

« Consubstantiel au Père » . Le terme consubstantiel deviendra le symbole du concile de Nicée. L’objectif du concile en affirmant que le Fils est de même substance que le Père était d’affirmer qu’il est Dieu comme lui. Mais ce terme « homoousios » ( consubstantiel en grec ) n’était pas issu des écritures et provoqua un scandale . Malgré une apparente accalmie et l’acceptation du symbole par le concile , acceptation obtenue sous la pression de Constantin, la querelle rebondit rapidement.

Le symbole de Nicée - Constantin