Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique de la foi chrétienne
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus au centre de la foi chrétienne
La mort , la vision chrétienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de césarée, de nicée et de constantinople
Les sacrements baptème eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de réconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
les églises de Brie Sénart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
Assomption et Dormition de la Vierge Marie
Introduction Histoire  

Pour les chrétiens, la fête de l’ Assomption le 15 Août commémore l’enlèvement miraculeux de l’âme et du corps de la Sainte Vierge au ciel.
L’ Assomption de la vierge Marie est un dogme de l’Eglise Catholique proclamé le 1er Novembre 1950 par le pape Pie XII dans la constitution apostolique Munificentissimus Deus : « Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. ».
La Constitution dogmatique Lumen Gentium promulguée par le pape Paul VI le 21 Novembre 1964 précise :
« Enfin, la Vierge Immaculée, préservée de toute tache de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs (cf. Apoc. 19, 16) et vainqueur du péché et de la mort. ». ( Lumen Gentium 59 ).

On associe souvent et on confond parfois l’ Assomption et la dormition mais ce sont deux idées différentes. L’ Assomption exprime l’élévation au ciel de la vierge marie par une force extérieure à elle-même. La dormition exprime la douceur de sa mort qui ressemble à un endormissement. On notera que le mot cimetière vient du grec koimêtêrion qui signifie « lieu où l'on dort  ».

Dormition de la Vierge Marie
Grégoire de Tours - théoricien de l' Assomption de la Vierge Marie

Le dogme de l’ Assomption n’a pas de base dans les textes canoniques. On ne trouve des récits des derniers jours de la Vierge Marie que dans les multiples textes apocryphes qu’on désigne sous le nom générique de Transitus Mariae. Ces textes seraient datés du Vème ou du Vème siècle. Le pape Gélase ( 492-496 ) a condamné ces textes comme hérétiques dans un décret. Malgré cette condamnation, le premier théoricien de l’ Assomption, Saint Grégoire de Tours ( mort vers 595 ), reprend largement ces textes dans son « Livre des Miracles ».
« Enfin , lorsque la bienheureuse Marie eut accompli le cours de cette vie et fut sur le point d'être rappelée du siècle , ils accoururent tous, de chaque pays, vers sa maison. Apprenant qu'elle allait être enlevée au monde, ils veillaient avec elle, et voici que le Seigneur survint escorté de ses anges, et recevant l'âme de Marie , il la remit à l'archange Michel, et se retira. Au point du jour, les apôtres levèrent le corps avec la couche, le placèrent dans le tombeau et le gardèrent, attendant l'arrivée du Seigneur. Tout à coup Jésus leur apparut de nouveau, et , enlevant ce corps sacré sur un nuage , il le fit transporter ainsi dans le paradis , où maintenant , ayant repris son âme, Marie savoure avec les élus de Dieu les biens de l'éternité qu'aucune fin ne saurait atteindre ».
( Livre des miracles de Georges Florent Grégoire de tours traduit par Henri Léonard Bordier édition 1857 . Livre 1 , chapitre 4 )

Pour lire l'histoire de l' Assomption c'est ICI