 |
Le dogme de l’ Assomption n’a pas de base dans les textes canoniques. On ne trouve des récits des derniers jours de la Vierge Marie que dans les multiples textes apocryphes qu’on désigne sous le nom générique de Transitus Mariae. Ces textes seraient datés du Vème ou du Vème siècle. Le pape Gélase ( 492-496 ) a condamné ces textes comme hérétiques dans un décret. Malgré cette condamnation, le premier théoricien de l’ Assomption, Saint Grégoire de Tours ( mort vers 595 ), reprend largement ces textes dans son « Livre des Miracles ».
« Enfin , lorsque la bienheureuse Marie eut accompli le cours de cette vie et fut sur le point d'être rappelée du siècle , ils accoururent tous, de chaque pays, vers sa maison. Apprenant qu'elle allait être enlevée au monde, ils veillaient avec elle, et voici que le Seigneur survint escorté de ses anges, et recevant l'âme de Marie , il la remit à l'archange Michel, et se retira. Au point du jour, les apôtres levèrent le corps avec la couche, le placèrent dans le tombeau et le gardèrent, attendant l'arrivée du Seigneur. Tout à coup Jésus leur apparut de nouveau, et , enlevant ce corps sacré sur un nuage , il le fit transporter ainsi dans le paradis , où maintenant , ayant repris son âme, Marie savoure avec les élus de Dieu les biens de l'éternité qu'aucune fin ne saurait atteindre ».
( Livre des miracles de Georges Florent Grégoire de tours traduit par Henri Léonard Bordier édition 1857 . Livre 1 , chapitre 4 )
Pour lire l'histoire de l' Assomption c'est ICI |