La Didaché - Prière Eucharistique du deuxième siècle
Pour ce qui est de l'eucharistie, rendez grâce ainsi : D'abord sur le calice :
" Nous Te rendons grâce, notre Père, pour la sainte vigne de David Ton serviteur que Tu nous a fait connaître par Jésus Ton Serviteur. "
- A Toi la gloire pour les siècles.
Puis, sur le pain rompu :
" Nous Te rendons grâces, notre Père, pour la vie et la connaissance que Tu nous a révélés par Jésus Ton Serviteur. "
- A Toi la gloire pour les siècles.
" Comme ce pain rompu, d’abord dispersé sur les montagnes, a été rassemblé pour devenir un, qu'ainsi soit rassemblée ton Eglise des extrémités de la terre dans Ton Royaume.
Car à Toi appartiennent la gloire et la puissance par Jésus-Christ pour les siècles. "
Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : « Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens »

Après vous être rassasiés, rendez grâces ainsi :
" Nous te rendons grâces, Père saint, pour ton saint Nom que tu as fait habiter dans nos cœurs et pour la connaissance et la foi et l'immortalité que tu nous as révélées par Jésus Ton Serviteur. "
- Gloire à toi dans les siècles.
" C'est Toi, ô Maître tout puissant, qui a créé l’univers pour la gloire de Ton Nom et qui as donné en jouissance nourriture et breuvage aux enfants des hommes, afin qu'ils te rendent grâces.
Mais à nous tu as daigné accorder une nourriture et un breuvage spirituels et la vie éternelle par Jésus Ton Serviteur. Avant toutes choses nous Te rendons grâces parce que Tu es puissant. "
- Gloire à toi dans les siècles.
" Souviens-Toi, Seigneur, de Ton Eglise, pour la délivrer de tout mal, pour la rendre parfaite dans Ton amour. Rassemble-la des quatre vents, cette église sanctifiée, dans Ton royaume que Tu lui as préparé.
Car à Toi sont la puissance et la gloire pour les siècles.
Vienne le Seigneur et que passe ce monde ! Amen. Hosanna à la maison de David ! Celui qui est saint, qu'il vienne; celui qui ne l'est pas, qu’il fasse pénitence.
Maran atha. Amen. " |