PRÊTRE : Être Suprême, Maître, Seigneur, Dieu, Père tout-puissant et adorable ! Il est vraiment digne, juste et convenable à l’excellence infinie de ta sainteté, de te louer, de te chanter, de te bénir, de t’adorer, de te remercier, de te glorifier, toi le seul réellement Dieu ; de t’offrir cette adoration spirituelle d’un cœur brisé de contrition et avec un esprit humilié.
Car c’est toi qui nous as fait la grâce de connaître ta vérité. Qui donc serait capable de parler de ta puissance, de faire entendre toutes les louanges, ou de raconter toutes les merveilles que tu fis au cours des âges ?
Ô Maître de l’univers, Seigneur du ciel et de la terre, et de toute créature visible ou invisible ; toi qui sièges sur le trône de gloire et qui sondes les abîmes ; toi qui es sans commencement, invisible, incompréhensible, indescriptible, immuable ; Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, Grand Dieu et Sauveur, objet de notre espérance.
Lui qui est l’image de ta bonté, le Sceau de ta fidèle empreinte, celui qui te révèle, toi le Père, en sa propre personne ; Verbe vivant, vrai Dieu, Sagesse d’avant les siècles, Vie, Sanctification, Puissance, Lumière véritable.
Par lui s’est manifesté l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité, le Don de l’adoration, le gage de l’héritage à venir, les prémices des biens éternels, la Force vivifiante, la Source de la sanctification, par qui toute créature raisonnable et toute Puissance immatérielle, fortifiées en lui, t’adorent et font monter vers toi la glorification perpétuelle.
Car tous les êtres te servent. Tu es loué par les Anges, les Archanges, les Trônes, les Dominations, les Principautés, les Vertus, les Puissances et les Chérubins aux yeux multiples. Devant toi se tient le cercle des Séraphins aux six ailes, dont deux leur voilent le visage, deux les pieds, tandis qu’ils volent des deux autres, criant l’un à l’autre, de leurs bouchent infatigables, des louanges sans fin.
|
 |