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L' épiphanie la manifestation de Dieu incarné aux hommes
Introduction Histoire  

Le mot épiphanie vient du latin ecclésiastique epiphania , lui même issu du grec epiphania neutre pluriel substantivé de l’adjectif epiphanios qui signifie « qui apparaît ».
Pour les chrétiens l’ Épiphanie commémore la manifestation de Dieu incarné aux hommes en la personne de Jésus-Christ. Saint Augustin, dans son trente huitième sermon pour l’ Épiphanie du Sauveur, précise même : « Le nom d' Épiphanie a passé du grec dans le latin; les interprètes de cette dernière langue le traduisent par le mot manifestation , parce qu'en ce jour le Christ a manifesté sa grandeur divine et l'a fait connaître au monde par certains faits miraculeux ».

A l’occasion de cette fête les chrétiens ont donc célébré plusieurs évènements différents :

  • La naissance de Jésus-Christ l’Homme-Dieu.
  • La présentation de l’enfant Jésus aux rois mages qui symbolise la révélation du Christ aux païens.
  • Le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste , baptême qui a été suivi par une manifestation de la Sainte Trinité décrite par Saint Matthieu. « Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. » » ( Matthieu 3,16-17 ) . C’est à ce moment que commence la vie publique de Jésus-Christ.
  • Le changement de l’eau en vin aux noces de Cana.
  • La multiplication des pains. Contrairement aux autres évènements la multiplication des pains n’est considérée comme une Épiphanie que dans les homélies de Saint Augustin, le rit ambrosien et le rit mozarabe.
L'adoration des mages ou des bergers

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