Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique de la foi chrétienne
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus au centre de la foi chrétienne
La mort , la vision chrétienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de césarée, de nicée et de constantinople
Les sacrements baptème eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de réconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
les églises de Brie Sénart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
L' Immaculée Conception - de la piété populaire au dogme
Introduction Histoire  

Pour les chrétiens, la fête de l’ Immaculée Conception le 8 Décembre commémore la conception de la vierge Marie par l’union de Sainte Anne et de Saint Joachim.
L’ Immaculée Conception est un dogme de l’Eglise Catholique proclamé le 8 Décembre 1854 par le pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus :  « la bienheureuse Vierge Marie fut dès le premier instant de sa Conception, par une grâce et un privilège spécial de Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute souillure de la faute originelle, est révélée de Dieu, et que par conséquent elle doit être crue formellement et constamment par tous les fidèles » . Ce dogme tardif n’a fait que confirmer une croyance qui est apparue plusieurs siècles avant.

Il n’existe aucun texte canonique au sujet de la conception de Marie ce qui montre que la piété populaire n’a pas besoin des textes officiels pour se développer. Le seul texte en notre possession est le Protévangile de Jacques un écrit considéré comme apocryphe. On y trouve en particulier ce passage où Anne retrouve Joachim pour lui annoncer qu’elle est enceinte : « Et voici que Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne se tint aux portes de la ville et vit Joachim arriver avec ses troupeaux. Aussitôt elle courut et se suspendit à son cou, disant : « Maintenant je sais que le Seigneur Dieu m’a grandement bénie. Voici : la veuve n’est plus veuve et la stérile, moi, a conçu en mon sein » Et Joachim se reposa le premier jour dans sa maison. ». Ce passage qui a beaucoup inspiré l’iconographie , sous entend déjà une intervention divine dans la naissance de Marie mais rien dans le Protévangile de Jacques ne dit qu’elle est exempte du péché originel. Cela n’a pas empêché les chrétiens de célébrer dès les premiers siècles la sainteté et la pureté unique de la Vierge Marie.

L' Immaculée Conception - dogme de Pie IX 8 Décembre 1854