On appelle ce symbole « Quicumque » ou « Quicumque vult » parce que c’est le début de son texte : « Quiconque » ou « Quiconque veut » en français. On l’appelle aussi le symbole de Saint Athanase même s’il n’a vraisemblablement pas été composé par lui. En effet on voit mal comment un défenseur aussi acharné du dogme de Nicée aurait pu composer son propre symbole. Ce symbole , qui aurait été composé au VI ème ou V ème siècle, lui est attribué parce qu’il est un parfait condensé de la doctrine élaborée par Saint Athanase.
En 542 Césaire évêque d’Arles le mentionne dans un de ses sermons : « Ici commence le symbole de la foi catholique du saint évêque Athanase ».
Le premier canon du concile d’Autun ( en 670 ou 676 ) ordonne que les prêtres et les clercs sachent par cœur le symbole de Saint Athanase. C’est la première fois qu’un texte « officiel » parle de ce symbole en France.
Saint Thomas d’Aquin dans sa Somme Théologique ( vers 1270 ) nous permet de confirmer que ce symbole était reconnu par l’Eglise romaine à son époque : « S. Athanase n'avait pas composé un éclaircissement de la foi par manière de symbole, mais plutôt par manière d'enseignement doctrinal, comme on le voit à la façon dont il s'exprime. Mais parce que son exposé doctrinal contenait intégralement en peu de mots la vérité de foi, l'autorité du souverain pontife l'a fait recevoir comme règle de foi. » ( la Foi question 1 article 10 paragraphe 3 ).
Jusqu’en 1960 , le symbole de Saint Athanase était récité à l’office de prime ( office qui avait lieu vers 7h du matin ) sauf pendant le temps de l’avent comme l’indique les « Rubriques classiques du Temps de l’Avent » de 1935.
Puis le bréviaire romain de 1960 indique : « Le symbole de saint Athanase est dit uniquement en la fête de la très Sainte Trinité, à Prime, à la fin des psaumes avant la répétition de l’antienne. » ( Rubriques Générales du Bréviaire Romain – 203 – 26 Juillet 1960 ).
La récitation du symbole de Saint Athanase dans le rite romain ordinaire a disparu avec la suppression de l’office de prime par Vatican II. Il n'est plus récité que par les communautés qui utilisent le missel tridentin.
Le symbole de Saint Athanase est encore utilisé par d'autres confessions chrétiennes comme les luthériens ou les arméniens. Pour en savoir plus sur son usage dans l'église arménienne cliquez ICI.
|
 |