Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique de la foi chrétienne
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus au centre de la foi chrétienne
La mort , la vision chrétienne de la mort
Le symbole des apotres, de saint athanase, le symbole de césarée, de nicée et de constantinople
Les sacrements baptème eucharistie confirmation mariage confession ordre extreme-onction le sacrement des malades le sacrement de réconciliation
Les liturgies tridentines vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles Matthieu Marc Luc et Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
les églises de Brie Sénart
Ecrivez nous
Les liens vers des sites amis
La liturgie eucharistique - sacrifice propriatoire et repas communautaire
la liturgie de la messe vatican II introduction à la liturgie eucharistique liturgie eucharistique - la préparation des dons La prière eucharistique - deuxième étaoe de la liturgie eucharistique

Pour les catholiques, l’eucharistie est un sacrifice propitiatoire c’est à dire visant à rendre Dieu bien disposé à l’égard des hommes. La particularité radicale du catholicisme c’est que la première victime de ce sacrifice eucharistique a été le fils de Dieu lui même. Si Jésus-Christ s’est donné en sacrifice c’était non pas pour que Dieu soit bien disposé à son égard mais à l’égard des autres hommes. De plus, en acceptant son propre sacrifice, Jésus-Christ invite les hommes à s’offrir eux-mêmes en victime sacrificielle plutôt qu’à offrir des animaux, de la nourriture ou même d’autres êtres humains. Mais le catholicisme ne propose pas l’image d’un Dieu dont la colère serait apaisée par des cadeaux et encore moins par un sacrifice sanglant. Il propose l’image d’un Dieu qui aime l’homme et qui sait que l’homme se grandit par le don de lui même pour les autres et c’est pour cette raison qu’il demande ce don. Ce don peut demander des efforts mais ne doit pas provoquer la souffrance.
C’est ainsi que, lors de la messe , les catholiques ne font pas juste mémoire du sacrifice de Jésus-Christ ; ce sacrifice est répété de façon sacramentelle non sanglante et c’est toute l’assemblée des fidèles qui s’offre en sacrifice.

Liturgie Eucharistique


L’eucharistie est aussi un repas sacrificiel qui renforce l’unité du groupe. Cette unité vient du fait que tous mangent la même nourriture. On trouve ainsi dans les écrits de Saint Paul « Frères, la coupe d’action de grâce que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. Voyez ce qui se passe chez les Israélites : ceux qui mangent les victimes offertes sur l'autel de Dieu sont en communion avec Dieu. » ( 1 Co 10,16-18 ). Ce repas est aussi un mémorial mais pas dans le sens de se rappeler simplement du dernier repas de Jésus-Christ. En refaisant les mêmes gestes le prêtre reproduit l’événement et les fidèles revivent la Dernière Cène, ils participent au repas comme l’ont fait les apôtres. En mangeant cette nourriture dont la substance est devenue celle du corps de Jésus-Christ ils s’unissent à Jésus-Christ pour former un seul corps uni par la foi.

La liturgie eucharistique reproduit le déroulement de la Cène et les actions lors de cette liturgie correspondent aux paroles et aux gestes du Christ :

  • La préparation des dons
  • La prière eucharistique
  • La fraction du pain et la communion.