Les vertus cardinales et les vertus théologales
lexique religieux
La résurrection des hommes et la résurrection de Jésus
La mort chrétienne
Le crédo et les symboles des apotres , de saint athanase et de nicée constantinople
Les sept sacrements baptème eucharistie confirmation mariage ordre extreme-onction
Les liturgies vatican II orientales ou occidentales
Le calendrier liturgique et les fetes religieuses
Les Evangiles de Matthieu à Jean les livres de la nouvelle alliance
La Bible la bibliothèque de la foi chrétienne
Horaires des messes sénart
Eglises du secteur paroissial de Sénart-sud
Ecrivez nous
Liens vers des sites amis
la porte de l'église de Vert-Saint-Denis
Les christs des églises de sénart sud Accueil site des racines chrétiennes de Brie-Sénart
La prière eucharistique - deuxième étape de la liturgie eucharistique Accueil site patrimoine religieux Brie-sénart
Barre haute
la liturgie de la messe Vatican II introduction à la liturgie eucharistique la préparation des dons première étape de la liturgie eucharistique La prière eucharistique - deuxième étape de la liturgie eucharistique

La Prière Eucharistique

Suite >>

La prière eucharistique est une prière d’action de grâce et de sanctification qui constitue le moment le plus important de la célébration. C’est pendant cette partie de la messe que le prêtre reproduit les gestes et les paroles de Jésus-Christ pendant la cène et que l’assemblée renouvelle son sacrifice de façon non sanglante. Toute la substance du pain et du vin eucharistiques se changent en toute la substance du corps et du sang de Jésus-Christ. 

La prière Eucharistique - Consécration

Lors du dialogue d’introduction, le prêtre invite l’assemblée à élever son cœur vers le Seigneur dans la prière et l’action de grâce, et il se l’associe dans la prière qu’il adresse, au nom de toute la communauté, à Dieu le Père par Jésus Christ dans l’Esprit Saint. Le sens de cette prière est que toute l’assemblée des fidèles s’unisse au Christ dans la confession des hauts faits de Dieu et dans l’oblation du sacrifice.

La structure de la prière eucharistique est la suivante :

  • Elle commence par la Préface où le prêtre glorifie Dieu le Père et lui rend grâce pour toute son œuvre du salut de l’homme. La Préface introduit le Sanctus.
  • Le Sanctus est l’acclamation de Dieu trois fois saint par l’assemblée des fidèles.
  • Puis, lors de l’ épiclèse , le prêtre fait appel à l’esprit saint pour qu’il rende sacrés le pain et le vin apportés à l’autel et pour qu’ils deviennent ainsi le corps et le sang de Jésus-Christ.
  • Pendant le récit de l’institution de la Cène et par la reproduction des paroles et des gestes du Christ lors de la consécration , c’est le sacrifice de Jésus-Christ lui-même qui s’accomplit au travers du prêtre. Selon les catholiques romains, la transsubstantiation se produit pendant la consécration et l’élévation. Selon la tradition orientale c’est durant l’épiclèse.
  • L’ anamnèse est le moment ou le prêtre et l’assemblée rappellent à la mémoire la vie de Jésus-Christ , sa passion , sa résurrection et son ascension. Elle se conclut par une nouvelle invocation de l’esprit saint.
  • Lors de cette deuxième épiclèse, le prêtre invoque l’esprit saint pour que les fidèles qui participent à l’eucharistie profitent de ses fruits.
  • Il ajoute une prière d’intercession. Le prêtre demande à Dieu de se souvenir de tous les hommes vivants ou morts et d’intervenir pour eux.
  • Le prêtre conclut la prière eucharistique par une doxologie célébrant à nouveau la gloire de Dieu. Les fidèles approuvent par un Amen.